Contenu

Les sentinelles = The Gatekeepers

Résumé
Six anciens directeurs du Shin Bet, la sécurité intérieure israélienne, brisent un silence de quelque trente ans. Au coeur de l'action et des secrets entre 1980 et 2011, les gardiens du système, d'ordinaire les plus zélés, dévoilent les rouages du service chargé de la lutte antiterroriste - infiltrations, tortures, éliminations ciblées. Ne taisant ni leurs doutes ni leurs erreurs, ils constatent l'échec des gouvernements successifs â instaurer durablement la paix. Ces confessions d'une franchise désarmante apportent un nouvel éclairage sur le conflit israélo-palestinien depuis la guerre des Six Jours, et résonnent comme un vibrant message d'espoir.
Genre littéraire: Histoire/géographie
Durée: 17h. 15min.
Édition: Paris, Ed. Héloïse d'Ormesson, 2015
Numéro du livre: 32271
ISBN: 9782350873305
CDU: 956.94

Documents similaires

Lu par : Alain Bertrand
Durée : 18h. 6min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 37724
Résumé:La vie et le destin d'Ariel Sharon, avec en parallèle l'histoire de l'Etat hébreu. Une biographie qui s'appuie sur de nombreux témoignages et une imposante documentation en hébreu et qui raconte la vie de cet homme complexe qui incarne depuis plus de cinquante ans l'existence et les tiraillements d'Israël, mais aussi les zones d'ombre et les drames qui jalonnent son histoire.
Lu par : Nelly Debiesse
Durée : 10h. 50min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 74640
Résumé:Un essai d'interprétation de l'histoire du XXe siècle qui met en exergue, dans le contexte de la perte de crédibilité du religieux en Occident, la dimension de donation et de dotation de sens, pour l'existence collective comme pour les trajectoires individuelles, dont les idéologies qui ont rythmé l'époque sont la manifestation.
Durée : 2h. 52min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 79926
Résumé:23 chapitres consacrés aux coutumes, croyances, parler, costumes, faune, flore et gastronomie de la Savoie. L'ouvrage met en avant le sentiment d'unité d'anciennes provinces qui ont su s'adapter à leur époque et à leur environnement, tout en gardant un mode de vie bien ancré dans la mentalité des Savoyards.
Lu par : Daniel Martin
Durée : 16h. 5min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 77402
Résumé:Le peuple amérindien des Natchez formait dans la vallée du Mississippi au début du XVIIIe siècle une nation puissante et raffinée. Pourtant, le 28 novembre 1729, il massacre sans raison apparente les colons français installés dans son voisinage depuis quinze ans, puis est victime de représailles. Un essai sur la violence indigène et la brutalité de la colonisation.
Lu par : Lucienne Villoz
Durée : 3h. 1min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 7626
Résumé:
Durée : 1h. 47min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 7621
Résumé:Saviez-vous que c'est un ours blanc géant qui provoqua la cassure du détroit de Béring ? Que Jupiter transforma la nymphe dont il était épris en Grande Ourse et l'envoya au ciel pour qu'elle échappe à la jalousie de Junon ?... De l'ours blanc du pôle Nord au compagnon en peluche de notre enfance, voici raconté en mots et images, à travers les récits de Konrad Lorenz ou ceux de la mythologie grecque, les mille visages et facettes d'un animal qui, depuis la nuit des temps, hante l'imaginaire humain.
Lu par : Gérard Gheleyns
Durée : 13h. 32min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 24556
Résumé:Edith Hamilton est sans doute le deul auteur à avoir saisi toute l'importance que gardent, à notre époque, les mythes et les légendes, qui sont le fondement même de notre culture, et où nous puisons encore une si large inspiration. Remontant aux sources, c'est chez les poètes - Homère, Hésiode, Pindare, Ovide - qu'elle retrouve la substance des grends thèmes mythologiques et nous les restitue, dans leur spontanéité, leur efficacité, sous forme de merveilleuses histoires : Orphée et Eurydice, Philémon et Baucis, Tantale et Niobé, les travaux d'Hercule, le défi d'Icare, la descente de Thésée aux Enfers... De l'avis unanime, voici, sur la mythologie, l'ouvrage le plus clair et le plus complet. Avec trente illustrations et un index très détaillé.
Durée : 32h. 1min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 15938
Résumé:Ce livre raconte la Suisse sur le mode chronologique : non seulement comme un récit classique, mais aussi comme une chronique des événements marquants de l'histoire helvétique. Pourquoi, à l'époque romaine, les Suisses sont-ils appelés Helvètes ? Guillaume Tell, symbole universel de la liberté, a-t-il existé ? Comment se fait-il que Napoléon, maître d'un empire qui s'étendait de Madrid à Hambourg et de Rome à Amsterdam, n'ait pas annexé la Suisse ? Et que, depuis 1815, personne n'ait violé ni son territoire ni sa neutralité ? Pourquoi la Confédération helvétique, nain politique, est-elle devenue un géant de la banque et de la finance ? Et pourquoi, boudant l'Europe unie, fait-elle toujours cavalier seul ? Telles sont quelques-unes des questions auxquelles ce livre tentera de répondre de façon aussi claire et divertissante que possible.
Durée : 17h. 19min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 31196
Résumé:Vous êtes vendéen d'origine ou d'adoption ? Vous faites partie de cette grande famille des Vendéens de coeur ? Vous pensez bien connaître "ce département devenu province" décrit par l'écrivain Jean Yole, ce terroir chargé d'histoire, ce peuple doté d'une identité forte qui l'a maintenu à flot au milieu des pires vicissitudes, ou vous voulez les découvrir ? Alors cette enquête est faite pour vous. Quel a été le premier peuplement de l'actuelle Vendée ? Comment les moines défricheurs, puis les ingénieurs hollandais ont-ils conjugué leurs efforts au fil des siècles pour faire reculer l'océan Atlantique ? Dans quelles circonstances le bas Poitou est-il devenu le département de la Vendée ? Savez-vous qu'en patois vendéen une "feuille", contrairement à ce que l'on pourrait penser, est tout simplement une jeune fille ? Et qu'il existe quatre mots différents pour parler d'un beignet ? Loin des caricatures et des idées toutes faites, loin des "chouans" et des "ventres à choux", entrez dans la réalité de l'âme vendéenne !
Lu par : Manon
Durée : 11h. 15min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 37616
Résumé:De A comme Abonnés à Z comme Zauberflöte, en passant par F comme Fantôme de l'Opéra ou Franc-maçonnerie, N comme Noureev ou P comme Pavarotti, on saura tout sur le Palais Garnier, ce temple païen où est célébrée la plus œcuménique des religions, celle de la création, de l'opéra et du ballet. À un quart de siècle d'écart, les deux auteurs ont assuré la direction générale de l'Opéra de Paris. Cette expérience leur a donné un regard, une connaissance et une compréhension sans égales d'une institution mystérieuse et complexe, et surtout d'un fascinant bâtiment, célèbre dans le monde entier, dont ils connaissent les recoins les plus insolites. Les auteurs nous conduisent au cœur de ce monument historique, lieu de vie et de passion : son architecture, son histoire, ses secrets, les femmes et les hommes qui y travaillent ou y passent, les passions qui l'habitent et les enjeux politiques qui l'entourent…
Durée : 15h. 28min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 27581
Résumé:L'année même de son avènement en 1515, François Ier entre dans l'Histoire avec éclat, la victoire de Marignan lui valant aussitôt le glorieux surnom de Roi-Chevalier. Son règne fertile en événements majeurs - guerres d'Italie, duel contre Charles Quint, début de la Réforme - se place sous le signe d'un nouvel art de vivre suscité par la Renaissance. Fasciné par l'Italie et par l'Antiquité, il devient le protecteur des arts, le « Restaurateur de l'humaine science », s'entoure de créateurs de génie tel Léonard de Vinci. Mais « le grand roi François », comme l'appelle avec une affectueuse admiration sa belle-fille Catherine de Médicis, transforme aussi la vieille royauté capétienne en monarchie quasi absolue, se montre un diplomate avisé, un législateur perspicace. Humain avant d'être roi, galant homme mais non moins homme de coeur, tolérant par nature, inflexible par raison d'Etat, il incarne à la perfection la France de la première moitié du XVIe siècle, alors la plus riche et la plus peuplée des nations de l'Europe.
Lu par : Lucien Rolland
Durée : 11h. 27min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 65279
Résumé:Lorsqu’il s’agit de la bagatelle, la cour de France est prête à tout… Louis XIV ne s’est-il pas affiché avec ses trois reines du moment devant son peuple incrédule ? Quel licencieux trafic l’entourage de la Pompadour cachait-il derrière les murs du Parc-aux-Cerfs, pour satisfaire les ardeurs de Louis XV? Et la réputation d’amant désastreux de Louis XVI ne poussa-t-elle pas son propre beau-frère à des interventions pour le moins indiscrètes ? Versailles, temple de la monarchie absolue, fut le siège de tous les pouvoirs : pouvoir du prince, mais aussi pouvoir des sens et de la jouissance. Dans ce microcosme où le destin de tous est entre les mains d’un seul, celle qui règne sur le coeur du roi a une place stratégique à plus d’un titre. Mais quelle influence réelle épouses et maîtresses eurent-elles sur la cour ? Marc Fourny nous entraîne derrière les portes dérobées, où les amants se retrouvent, les promesses s’échangent et les complots se trament, et nous dévoile celles et ceux qui menèrent la danse au palais du Roi-Soleil.